UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.
Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.
Sangsoo Hong naît à Séoul en 1961. Il étudie le cinéma à l’université de Chun-Ang avant de poursuivre ses études en Californie et à Chicago.
De retour en Corée, il réalise des émissions littéraires pour la télévision. Tout en enseignant le scénario à la Korean Institute of Arts, il commence à réaliser des longs métrages. On le découvre au premier Festival de Pusan en 1996 où il présente Le Jour où le cochon est tombé dans le puits. Acclamé, le film fait le tour des festivals dans le monde entier et est souvent considéré comme le meilleur film coréen de la décennie... Hong écrit quatre scénarii avant de les fondre en un seul.
En 1998, son deuxième film Le Pouvoir de la province de Kangwon remporte lui aussi un très grand succès, toujours à Pusan mais aussi au Festival de Cannes où il est projeté dans la section Un certain regard. Le film, comparé aux oeuvres d’Antonioni, est défendu par la critique.
Deux ans plus tard, La Vierge mise à nue par ses prétendants est à son tour sur la Croisette et Hong Sangsoo est désormais considéré comme l'un des réalisateurs coréen importants de la nouvelle génération.
Conte de cinéma, La Femme est l'avenir de l'homme, Night and day... : ses films font régulièrement partie des oeuvres distinguées par la critique.
Après une période où ses oeuvres se diffusent plus difficilement, il est de nouveau en sélection officielle du Festival de Cannes, en 2010, section Un certain regard, avec Ha Ha Ha, qui reprend avec énergie ses thèmes de prédilection (les rapports entre hommes et femmes, le cinéma... et l'alcool) tandis que la Cinémathèque française lui consacre, en mars 2011, une rétrospective.
Puis, il réalise une succession de films, tous salués par la critique : Oki's Movie, The Day He Arrives, In Another Country avec Isabelle Huppert, Sunhi, Hill of Freedom et Un Jour avec, un jour sans, qui remporte le Léopard d'Or au festival de Locarno en 2015.
_TITLE