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Deux amis réalisent autour d'un verre qu'ils se sont rendus récemment dans la même ville en bord de mer et décident de se raconter leur voyage réciproque...
Le réalisateur Jo Munkyung envisage de quitter la Corée pour partir au Canada. Avant son départ, il revoit autour d’un verre son grand ami, Bang Jungshik, critique de films. Lors de ce rendez-vous arrosé, les deux amis découvrent par hasard qu’ils se sont rendus récemment dans la même petite ville en bord de mer, Tongyeong. Ils décident de se raconter leur voyage réciproque à condition de n’en révéler que les moments agréables. Prix Un Certain Regard à Cannes en 2010.
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"(...) Il ne s’agit pas pour Hong Sang-soo de confronter les points de vue, ni de juxtaposer différentes facettes d&rsquo
"(...) Il ne s’agit pas pour Hong Sang-soo de confronter les points de vue, ni de juxtaposer différentes facettes d’un événement – jouissance narrative avérée – comme dans Citizen Kane ou L’Homme qui tua Liberty Valance. Il ne s’agit pas de débusquer un secret enfoui au cœur de l’image. Il s’agit au contraire de déstabiliser le discours, de le faire sortir de ses assises et, de cette chute langagière, tirer bon nombre d’effets comiques. Le cinéaste coréen manie ainsi une ironie mordante qui vient toujours gêner la bonne image que les personnages cherchent à donner d’eux-mêmes. Il inscrit précisément sa mise en scène à cet endroit (cet envers ?) du discours qu’on appelle le mensonge : cette toile tissée de non-soi qu’on lance au regard des autres. L’intéressent ces brèches, ces endroits où baille la parole quand elle n’adhère plus assez à la réalité. Et cela survient toujours par accident, par le retour de quelque chose qu’on n’avait pas prévu (le fameux retour des motifs). Dans l’univers malléable des mots, la constance du réel est un piège terrible.
C’est peut-être là que Hong Sang-soo rejoint le plus son maître Rohmer, dans cette mise en perspective des discours, dont les frictions des différents degrés jettent une lumière sur les personnages. Les Contes moraux jouaient déjà beaucoup de ces failles entre ce qui était dit avec beaucoup d’aplomb et les déplombages de l’image, l’ultime référent sur lequel toute voix, même off, vient buter. Mais la détermination des caractères rohmériens leur permettait d’aller au bout de leur système et d’en vérifier le bien-fondé, sous forme d’une leçon, d’une morale. Hong Sang-soo, lui, explore une certaine malléabilité – disons même une certaine mollesse – des caractères, et sa situation alpha : la velléité sentimentale. Là où, chez Rohmer, la volonté s’insérait dans une logique déductive serrée, son altération, chez Hong Sang-soo révèle une béance entre le dire et le faire, qui s’ouvre sur un fond crapoteux (la pulsion, l’intérêt, la peur) au moment où ses personnages en ont le moins besoin. Vouloir paraître grand, se révéler tout petit : c’est la dynamique du rire chez Hong Sang-soo. (...)"
"(...) Si l’humour dont est empreint le cinéma de Hong Sangsoo n’a jamais rien eu de cynique, il ose 
"(...) Si l’humour dont est empreint le cinéma de Hong Sangsoo n’a jamais rien eu de cynique, il ose ici une forme de candeur presque naïve avec son personnage de cinéaste raté (Kim Sangkyung) qui découvre son courage en se faisant cracher dessus ou discute en rêve avec la figure idéalisée du Général Yi Sunsin (1545-1598) que Seongok, lors d’une visite guidée, défend avec une verve exaltée quand un touriste met en doute sa grandeur. Et plus encore lorsque l’autre protagoniste, Bang Junshik (Yu Yunsang) complètement ivre, vient présenter à son oncle sa compagne de longue date (Ye Yiwon), s’étant enfin accordé le droit d’être heureux avec elle. La scène où il se roule par terre avant d’embrasser le petit chien assis sagement à côté de l’oncle abasourdi vaut à elle seule le déplacement. Oui, décidément, ce Hahaha est un Hong Sangsoo grand cru."
"(...) Les deux hommes ne se donnent pas le beau rôle. Ils sont faibles, velléitaires, parfois ridicules. Comme souvent c
"(...) Les deux hommes ne se donnent pas le beau rôle. Ils sont faibles, velléitaires, parfois ridicules. Comme souvent chez Hong Sang-soo, les femmes sont plus mûres, courageuses, cohérentes. Dans Hahaha, la douce guerre des sexes continue, slalomant entre le tragique et le grotesque, le fondamental et le dérisoire.
Cette guerre des sexes est difficile, parfois meurtrissante au moment où on la vit. Mais après coup, on peut la regarder avec humour, en rire entre deux bières. Et en faire un film.
Ainsi vont la vie et le cinéma, inextricablement tressés chez Hong Sang-soo, modeste moraliste des relations hommes-femmes, fin sismographe des désirs et des sentiments désaccordés."
Retrouvez l'intégralité de la critique sur Les Inrockuptibles.
"(...) A mi chemin entre la verve de La femme est l’avenir de l’homme et la tendre acidité de La vie
"(...) A mi chemin entre la verve de La femme est l’avenir de l’homme et la tendre acidité de La vierge mise à nu par ses prétendants, Hahaha rentre même directement dans la catégorie de ses tout meilleurs films. Ceci grâce à la justesse permanente de son scénario, son sens des dialogues (souvent hilarants), sa direction d’acteurs toujours parfaite, et son casting all-star, qui réunit autour d’acteurs habitués du réalisateur, l’actrice principale d’Oasis et la marâtre de The Housemaid. (...)"
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