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Un peintre se dispute avec sa petite amie après avoir appris que cette dernière a bu un verre puis s'est battue avec un homme.
Le peintre Youngsoo apprend que sa petite amie Minjung a bu un verre et s'est battue avec un homme. Le couple se dispute et Minjung s'en va, déclarant qu'il est préférable qu’ils ne se voient plus pendant un certain temps. Le lendemain, Youngsoo part à sa recherche, en vain. Pendant ce temps, Minjung (ou des femmes qui lui ressemblent) rencontre d’autres hommes…
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"(...) Les fondements de l’intrigue – la séparation d’un couple née d’un étrange quiproqu
"(...) Les fondements de l’intrigue – la séparation d’un couple née d’un étrange quiproquo – laisse ainsi vite la place à un étrange jeu de dupes où des interprétations contraires sont suggérées et s’affrontent indirectement, par la parole d’hommes libérée sous l’effet de la surprise, de l’incompréhension, de la séduction ou du reproche. La théâtralité de la situation se trouve bien sûr amplifiée dans la mise en scène très légère de Hong Sangsoo : unicité du lieu de chaque scène, découpages par des fondus au noir musicaux et fixité de la caméra… Bien plus, les jeux amoureux dont il est question, le rapport trouble entre légèreté de Minjung (« Amusez-vous. Tout comprendre n’est pas si important ») et gravité des hommes dupés confèrent un air badin à une intrigue imbibée des vapeurs alcoolisées du soju. Car comme souvent chez Hong Sangsoo, l’intrigue se noue autour d’un repas arrosé ou dans un débit de boissons. Lieux de rencontre, de sociabilité, mais aussi du regard et du commentaire, les places publiques de Hong Sangsoo sont l’espace premier de la perception et de la représentation – donc du fantasme. La problématique centrale de l’enivrement – cause initiale de la dispute – n’est pas anodine. Reflétant l’ivresse de ses personnages, Hong Sangsoo travaille la figure du double : dédoublement de Minjung bien sûr, répétition des situations (la scène de drague au café), doublement de la figure du réalisateur dans l’intrigue, sans parler de l’effet miroir perpétué d’un film à l’autre (via les acteurs notamment). Le mystère que Minjung cristallise est au cœur de ce vertige, et le jeu naïf et radieux de Lee You-Yoong apporte énormément à l’innamoramento de ses prétendants. (...)"
Retrouvez l'intégralité de la critique sur Critikat.
"(...) Les variations sur le vrai et le faux, le réel et son double, l’identité et son mystère : on ne voit
"(...) Les variations sur le vrai et le faux, le réel et son double, l’identité et son mystère : on ne voit pas de thèmes plus propres à enchanter une caméra, et Hong Sang-soo achève sa démonstration sans forcer, les situations imprimant notre conscience avec la légèreté du flocon, si bien qu’on ne saurait dire, en les quittant, à quel moment elles l’ont entièrement recouverte, ni comment elles continuent d’agir aussi longtemps après."
"La merveille, avec Hong Sangsoo, c’est qu’il enchaîne les films comme si tout cela était naturel, facile, si
"La merveille, avec Hong Sangsoo, c’est qu’il enchaîne les films comme si tout cela était naturel, facile, simple. Il fait du cinéma comme il respire (vingt films en vingt ans de carrière !). Il respire le cinéma. Ses films, un par un, qu’on les aime plus ou moins, tissent une œuvre cohérente. C’est à nouveau le cas avec Yourself and Yours, qui fait son miel d’un point de départ au premier abord très banal, mais qui va engendrer un prodige de film, un petit feu d’artifice en chambre, un petit bijou, une bouffée de bonheur. (...)"
Retrouvez l'intégralité de la critique sur Les Inrockuptibles.
"(...) Face au film comme dans une relation amoureuse, l'attitude à adopter est ici la même: il faut accepter de ne p
"(...) Face au film comme dans une relation amoureuse, l'attitude à adopter est ici la même: il faut accepter de ne pas tout pouvoir expliquer, accepter de ne pas tout savoir, pour mieux être récompensé. Apprendre en désaprennant. Grandir en oubliant. Le petit labyrinthe narratif d'Hong Sang-Soo n'a pas pour but de nous semer: à la faveur d'un émouvant dénouement, reflet malin (mais pas cynique) de la scène d'ouverture, Yourself and Yours se révèle étonnamment chaleureux et bienveillant, comme une étrange comédie de remariage où l'on retomberait sur ses pattes après une pirouette qu'on ne se soupçonnait pas capable d'effectuer. Le couple du début est reformé, mais sont-ils exactement les mêmes qu'avant? "Merci d'être toi", confie alors Minjung à son amoureux retrouvé. La réplique pourrait n'être qu'une blague paradoxale; à l'image du film, elle est étonnamment émouvante."
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