Mario Fanfani : "Le trouble dans le genre qui caractérise notre modernité"
Pour son premier long-métrage, Mario Fanfani questionne les genres en s'inspirant de la véritable histoire de La C1
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Metz 1959. Michel, un respectable notaire de province, marié et amoureux de sa femme, mène une double vie. Chaque week-end, il se transforme en femme...
Metz 1959. Michel, un respectable notaire de province et sa femme Hélène, qui partage son temps entre les œuvres caritatives et l'éducation de leur fils, forment un couple exemplaire. Pourtant, tous les week-ends, Michel s'absente dans sa résidence secondaire et devient Mylène sous le regard de Flavia, travesti expérimenté et ancien camarade de la drôle de guerre. Sous son influence, le lieu devient la Villa Mimi, point de ralliement d’une petite communauté d’hommes qui jouent librement à être des femmes.
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" Un film étrange, un film dont la facture revêt la même double identité que Michel. En surface, un cin&eacut
" Un film étrange, un film dont la facture revêt la même double identité que Michel. En surface, un cinéma de qualité française à l’ancienne, confit dans un univers provincial désuet… Mais sous cette apparence rétro nostalgique palpitent un cœur fassbindérien, un mystère rivettien."
Serge Kaganski" Le film s’inspire de l’utopie transgenre de la Casa Susanna, qui fit les riches heures de quelques travestis dans les ann
" Le film s’inspire de l’utopie transgenre de la Casa Susanna, qui fit les riches heures de quelques travestis dans les années 50-60 dans une villa néogéorgienne des environs de New York, phalanstère pomponné resurgi du passé via un livre de photo publié par PowerHouse Books en 2005. Dans les Nuits d’été, Michel et un ami décident à leur tour de s’implanter loin des quolibets dans une vieille maison bourgeoise à la campagne avec quelques copines et un troufion déserteur. Ce qui est assez beau dans le fil du récit, c’est l’affranchissement asymptotique du mari et de l’épouse, découvrant l’un en l’autre des réserves de liberté d’action et de pensée dont tout conspirait à les priver. Jeanne Balibar donne une merveilleuse épaisseur sensible à cette intellectuelle entravée. Dans le rôle de Michel, Guillaume de Tonquédec est d’évidence peu habitué à porter autant de robes en si peu de temps et demeure toujours une réticence que l’on ne ressent pas du côté de Nicolas Bouchaud, très à l’aise aussi bien en activiste anti-Algérie française qu’en meneuse de revue en bas noirs."
Didier Péron" Ce n’est pas tous les jours qu’un film donne le sentiment de faire absolument ce qu’il veut, aussi bien dans ses pa
" Ce n’est pas tous les jours qu’un film donne le sentiment de faire absolument ce qu’il veut, aussi bien dans ses partis pris de mise en scène que dans la conduite de son récit. Quitte à déconcerter, Les Nuits d'été prend ainsi le temps d’imposer le comportement énigmatique de ses personnages (le notaire, son épouse, un jeune soldat déboussolé), le contexte historique de son intrigue (la guerre d’Algérie, omniprésente), ses rituels de travestissement fiévreux ou encore l’élégance apparemment gratuite de certains cadrages. Puis, insensiblement, les planètes s’alignent, la musique se met à infuser subtilement l’oppressant silence qui régnait jusque-là, la lumière se déploie comme sur un tableau de Renoir, les corps s’humanisent… Prélude à une éclosion romanesque de toute beauté, qui culmine lors d’une longue séquence campagnarde au cours de laquelle le cinéaste tombe le masque de l’expérimentation et de la retenue pour soulever des houles de frissons dont la noblesse et la gravité égalent celles de leurs enjeux."
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