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Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac, que le voleur le jetterait dans un parking et que Georges le trouverait...
Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le contenu serait jeté dans un parking. Et que Georges, en se baissant pour le ramasser, vivrait avec elle une histoire d'amour insensée. D'après "L'Incident" de Christian Gailly, un feu d'artifice de coq-à-l'âne, de fausses fins, ironiques ou farcesques, agencées selon la seule logique du rêve ou du cauchemar par l'auteur de "Providence" et "Marienbad".
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" Pourquoi Les Herbes folles ? C'est tout simplement le résumé poétique de ce qui intéresse Alain
" Pourquoi Les Herbes folles ? C'est tout simplement le résumé poétique de ce qui intéresse Alain Resnais dans cette histoire : les conduites imprévisibles, déraisonnables, aberrantes, des personnages. Autant dire le fil rouge de toute son oeuvre à lui.
Les Herbes folles est donc davantage qu'un titre : un manifeste, un mode d'emploi, une invitation à entrer directement dans le vif. Et, implicitement, à se laisser porter par l'essentiel : le cinéma. Soit, ici, un jeu de très haute volée entre les mots et l'image, entre les voix off et les musiques, entre les couleurs et la lumière, dignes de Wong Kar-wai. Rien n'est trop fou pour les herbes folles. Il s'écoule de longues minutes avant que n'apparaisse le visage de l'héroïne (celui de Sabine Azéma, irremplaçable), alors même qu'on l'a vue s'acheter une paire de chaussures, puis se faire voler son sac à l'arraché. Au moment où elle reprend ses esprits, un homme (André Dussollier, halluciné, au sommet de son art), ayant trouvé le portefeuille dérobé, s'évade au contraire de lui-même, projette ses pensées et ses fantasmes vers cette inconnue nommée Marguerite Muir - un patronyme de personnage de Mankiewicz, ça aide à fantasmer...
Les Herbes folles n'est pas une histoire d'amour. Peut-être une histoire de désirs. Désaccordés. A coup sûr, une histoire de désordres. L'homme voudra connaître la dame, cherchera son numéro, se ravisera, déposera le portefeuille au commissariat, rivalisant en signes cliniques inquiétants avec le flic de service (Mathieu Amalric). Elle l'appellera pour le remercier, rien de plus. Il demandera : « C'est tout ? » et lancera : « Vous me décevez beaucoup ! » Voilà pour se faire une idée de l'altitude « non sensique » à laquelle campe le film.
Un non-sens souvent hilarant, mais aussi très éloquent. Il dit les abîmes qui nous guettent dans les situations les plus anodines - a fortiori dans celles qui le sont moins. Il dit les spirales irrationnelles où l'on peut chuter pour trois fois rien. C'était déjà le ressort de Smoking/No smoking. C'était encore l'esprit de Coeurs, précédent film du cinéaste.
Si on préfère de loin Les Herbes folles, c'est qu'Alain Resnais donne ici un nouveau et admirable tour de vis formel à son grand Meccano. Voilà, par exemple, le premier film où l'on entend un narrateur (Edouard Baer en voix off), supposé omniscient, hésiter, se contredire, se reprendre sans cesse, semant le doute et l'ambiguïté quant aux faits relatés. Lesquels consistent, avant tout, en de spectaculaires volte-face des deux protagonistes (...) Tout concourt au déraillement du sens.
L'affiche ne ment pas, qui évoque les montages de Magritte, les associations et fulgurances surréalistes. Commencé par un vol de sac à main, le film fait finalement miroiter un vol en avion de tourisme, le décollage vers l'imaginaire paraissant la seule issue pour ces humains ballottés par leurs pulsions tous azimuts. D'où ce feu d'artifice de coq-à-l'âne, de fausses fins, ironiques ou farcesques, agencées selon la seule logique du rêve ou du cauchemar. Et cette ultime réplique sans queue ni tête - mais avec chat et croquettes -, dont l'absurdité radicale est assurément une philosophie en soi...
Réfutons d'avance l'idée d'un pur exercice de style. Car quoi de plus important, de plus urgent à étudier ou à représenter que notre invraisemblable, notre insoutenable condition d'herbes folles ?"
" On sent qu'avec cette comédie d'amour inquiète, élégante et fantaisiste, Alain Resnais s'amus
" On sent qu'avec cette comédie d'amour inquiète, élégante et fantaisiste, Alain Resnais s'amuse à tordre le coup de sa propre grammaire cinématographique. [...] Le tout avec un plaisir communicatif et quasi primesautier. [...] La cohérence est si forte chez Resnais qu'il boucle même la boucle de son cinéma: qu'on se rappelle les herbes folles poussées sur les rails des camps de concentration aux derniers plans de Nuit et Brouillard. Quel Looping !"
Olivier Delcroix" Cette puissante remontée de sève - c'est ce qui rend ce film si troublant - est discrètement mais intimement
" Cette puissante remontée de sève - c'est ce qui rend ce film si troublant - est discrètement mais intimement mêlée à l'ombre portée de la mort. Ses signes sont partout. Dans la voix du narrateur omniscient (Edouard Baer) qui nous raconte cette histoire avec le détachement de celui qui connaît la fin de toutes choses.[...] Il faut le dire avec infiniment de tact et de circonspection, mais ce film dont le génie consiste à avoir un pied dans l'enfance et un autre dans la tombe ressemble à un adieu d'une folle élégance, d'une bouleversante sérénité."
Jacques Mandelbaum" Comédie surréaliste avec son lot d'absurdités, le nouvel opus d'Alain Resnais se révèle d&
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