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Virgile travaille dans un abattoir à la campagne. Accompagné par son chien, Boston, il accompagne les bêtes vers la mort. Il sent leur souffle, leur peur...
Virgile travaille dans un abattoir à la campagne. Accompagné en permanence par son chien, Boston, le jeune homme, travailleur précaire, squattant une bâtisse abandonnée, accompagne les bêtes vers la mort. Il sent leur souffle, leur peur, leurs angoisses... Une fiction au plus près de la réalité, qui interroge notre état d'acceptation face à la cruauté.
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"Il y a des plans d’une beauté terrible dans ce documentaire-fiction, par instants très pictural, qui montre la chaîne en cours dans un aba
"Il y a des plans d’une beauté terrible dans ce documentaire-fiction, par instants très pictural, qui montre la chaîne en cours dans un abattoir, tout en offrant une sorte de tombeau aux animaux tués. Deux personnages émergent aussi, un jeune bouvier et son chien. Leur lien tendre tempère ce monde ténébreux. Peu d’humains, mais beaucoup d’humanité dans ce film parfois emprunté (en terme de fiction) mais souvent impressionnant. Assurément, la jeune cinéaste Maud Alpi a du talent."
Jacques Morice"Dans cette rase campagne, sale et livide, où la mort perpétue machinalement ses basses œuvres, et où la grâce perce à peine dans quelques r
"Dans cette rase campagne, sale et livide, où la mort perpétue machinalement ses basses œuvres, et où la grâce perce à peine dans quelques regards d’animaux (à la caméra, mais surtout entre eux), la métaphysique de l’abattoir imaginée par Maud Alpi est avant tout celle d’un monde posthumain. [...] un film, certes de son temps, mais qui appartient pourtant tout entier à un autre monde."
Théo Ribeton" À partir du lieu pathétique qu’est l’abattoir, réceptacle de la peur des bêtes au sein d’une machine à tuer, Maud Alpi réalise un film à v
" À partir du lieu pathétique qu’est l’abattoir, réceptacle de la peur des bêtes au sein d’une machine à tuer, Maud Alpi réalise un film à vocation profondément empathique. [...] Mêlant documentaire et fiction (le traitement documentaire de l’abattoir en ordre de marche, mais Virgile n’est pas bouvier ni acteur professionnel), l’espace de l’abattoir a nourri l’imaginaire de la réalisatrice, plus particulièrement sa zone sale où les bêtes sont déchargées, tuées puis dépecées. Cet espace est montré comme un lieu clos présentant littéralement l’enfermement des bêtes au sein des barrières et des cages de l’abattoir constituant un véritable circuit politique de séparation, de domination, vers la mort."
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