UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.
Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.
This is a modal window.
Début de la fenêtre de dialogue. La touche d'échappement annulera et fermera la fenêtre.
Fin de la fenêtre de dialogue.
Scénariste, monteur et metteur en scène né à Tokyo en 1962, Kore-Eda Hirokazu a d'abord suivi des études de littérature à l’Université de Waseda avant de rejoindre TV Man Union, une grande compagnie de production indépendante pour laquelle il réalisera de nombreux documentaires dont certains seront primés.
En 1995, il signe son premier long-métrage de fiction, Maborosi, qui remporte l’Ozella d’Or au Festival de Venise. En 1998 sort le très remarqué After Life qui sera distribué dans plus de trente pays à travers le monde. En 2001, Distance est présenté en compétition au Festival de Cannes. Par son approche quasi documentaire, sans effets de manche spectaculaire, il figure une nouvelle génération du cinéma japonais.
Kore-Eda Hirokazu revient sur la Croisette en 2004 avec son quatrième long-métrage Nobody Knows dont le jeune acteur de 14 ans rafle le Prix d’interprétation masculine.
En 2006, il écrit et réalise Hana son premier film d’époque, explorant l’univers des samouraïs sous l’ère Edo. Et en 2008, Still Walking. Il est de nouveau à Cannes en 2009 avec Air Doll dans la sélection Un Certain regard.
_TITLE