Nanni Moretti : "La simplicité de la mise en scène est le contraire de la banalité"
Dans la revue Jeune Cinéma n° 179 [mars 1987], Anne Kieffer s'entretient avec le cinéaste italien. De ses débuts e1
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En devenant le "nègre" d'un ministre, un petit prof découvre les dessous hystériques du monde politique. Avec Nanni Moretti, acteur dans cette satire grinçante.
Un obscur professeur de province est engagé pour rédiger les discours du Ministre de l'Industrie. Il découvre dès lors les méandres du pouvoir politique. Ancien assistant de Nanni Moretti, le réalisateur lui offre ici un rôle-clé dans une farce grinçante qui évoque les grandes heures de la comédie italienne engagée.
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« J'ai fait un film plus politisé que politique », remarque Daniele Luchetti, jeune réalisateur du Porteur de serviette, l’un des trois film
« J'ai fait un film plus politisé que politique », remarque Daniele Luchetti, jeune réalisateur du Porteur de serviette, l’un des trois films italiens en compétition à Cannes. Déjà présent il y a deux ans au festival, avec un premier film superbe et intriguant sur l’utopie, Domani domani, Luchetti appartient à ce qu’on pourrait appeler la galaxie Moretti (« ma bande », dit-il), le cinéaste de Bianca et de Palombella rossa qui, à la tête de la Sacher ( !) Film, produit depuis peu les œuvres de ses amis.
Le Porteur de serviette est une comédie grave et grinçante. Luciano, petit prof de province idéaliste, est recruté un jour par le staff d’un jeune et ambitieux ministre italien de l’Industrie, Botero, pour lui écrire ses discours. Jour après jour, Luciano est aux premières loges pour mesurer le décalage qui existe entre le modernisme affiché de son ministre-employeur et son comportement crapuleux. Tout est dit ici, avec brio et tonus, de la corruption de la chose politique en Italie... comme ailleurs. A Cannes, n’en doutons pas, chacun voudra mettre le nom de tel ou tel de nos hommes politiques sur le visage du cynique Botero (superbement interprété par Nanni Moretti) !
" Le film, traité avec l'ironie typique d'une comédie de moeurs, acquiert sur la fin le ton d'un conte amer. Un conte, parce qu'on suppose q
" Le film, traité avec l'ironie typique d'une comédie de moeurs, acquiert sur la fin le ton d'un conte amer. Un conte, parce qu'on suppose que, dans la réalité, très peu de porteurs de serviette renoncent naux privilèges de leur nposition; amer, puisque la prise de conscience du professeur apparaît tardive et pathétique."
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