Divorces, conflits larvés et hystérie... Que des larmes pour Joy dont la famille se délite. Dans la débâcle, son neveu Timmy entre, lui, dans l'âge adulte.
Joy a fui son mari pour trouver du réconfort et de l’aide auprès de sa mère et de ses soeurs. Mais chacun des membres de la famille connait ses propres problèmes. Sa soeur Trish reconstruit sa vie avec ses enfants après avoir appris que Bill, son mari psychiatre, abusait de jeunes garçons. Elle a rencontré Harvey, divorcé bientôt en retraite, et espère que cette nouvelle présence masculine apportera la stabilité nécessaire à son foyer fragilisé. Helen, la troisième soeur, considère qu’elle est autant victime de sa famille que de son succès a Hollywood, tandis que leur mère Mona ne parvient pas à se défaire d’une tenace amertume envers les hommes. C’est aussi le moment pour Timmy, le plus jeune fils de Trish et Bill, de se préparer à entrer dans l’âge adulte…
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"Sous des apparences toujours rêches et austères, se cache un petit bijou de comédie vacharde sur les névros
"Sous des apparences toujours rêches et austères, se cache un petit bijou de comédie vacharde sur les névroses de l’Amérique. La loupe grossissante du cinéaste découvre les tabous, explose les barrières morales et libère le langage (la présence, au détour d’un plan, du Festin nu de Burroughs n’est pas anodine) afin d’exposer dans leur nudité la plus crue l’hystérie et l’hypocrisie maladives dont souffrent nos cousins américains. Les personnages sont clairement des archétypes qui s’aiment et se déchirent avec la même violence comme des pantins sado maso. Le principe est simple mais terriblement efficace : grossir le trait, exagérer, pour mieux dénoncer le refoulement et le paraître qui rongent les individus. Cette propension américaine (...) à rechercher la normalité à tous prix, à gommer et taire les tares, est admirablement disséquée par Solondz, comme dans tous ses films précédents."
Sébastien Mauge"Avec ses discrètes références judéo-américaines, le film cristallise le marasme génér
"Avec ses discrètes références judéo-américaines, le film cristallise le marasme général d'une communauté qui a perdu ses référents, et qui s'étiole dans la misère d'une vie par procuration. Life During Wartime montre, à ce titre, la phase terminale d'un processus dont le loufoque A Serious Man, des frères Coen, diagnostiquait les premiers symptômes durant les années 1960."
Jacques Mandelbaum"Todd Solondz révèle ici la tragédie d’une famille écrasée par un idéal de "normal
"Todd Solondz révèle ici la tragédie d’une famille écrasée par un idéal de "normalité" alors qu’elle se dégoûte elle-même. Fidèle à l’esprit décapant de ses films précédents – Happiness, Palindromes – sa chronique est aussi celle d’une Amérique peu encline à s’avouer ses vices et à surmonter ses peurs, prisonnière. Ajoutez à cela le plomb des attentats du 11-Septembre et des guerres qui ont suivi, c’est une atmosphère pesante et limite asphyxiante qui exsude de chaque plan. Mais occasionne, aussi, des scènes hilarantes défendues par des comédiens aussi tordus que brillants."
Alexis Campion"Un fois encore, Solondz entraîne son auditoire dans l'observation mélancolique, un brin sadique et très dr&oci
"Un fois encore, Solondz entraîne son auditoire dans l'observation mélancolique, un brin sadique et très drôle, d'un monde à la dérive, comme un laborantin qui prendrait plaisir à regarder des bactéries s'entre-tuer sur la lame de son microscope électronique."
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