UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.
Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.
Le cinéaste est d'abord peintre de formation. Cette première vocation se ressent dans toute son œuvre, de Meurtre dans un jardin anglais (1982) à La Ronde de nuit (2008).
Dans le premier, un peintre est engagé par une riche aristocrate pour immortaliser sa demeure contre paiement en nature. Dans le dernier, le célèbre tableau de Rembrandt donne lieu à une réflexion sur l’art pictural et le pouvoir.
Obsessionnel magnifique, Greenaway aime les listes (The Falls, The Tulse Luper Suitcases) et les complots (Drowning by numbers, Le Ventre de l’architecte, The Baby of Macon). Il observe le mal en action et s’intéresse au meurtre sous toutes ses formes (Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant), scrute le corps des hommes (The Pillow Book) et surtout des femmes (8 femmes ½). Pour lui, la vie semble la criminelle N°1, car dès que l’on naît… on commence à mourir (Zoo).
_TITLE