Nagiko cherche l'amant calligraphe qui usera son corps comme papier. A Hong-Kong, elle rencontre Jérôme, traducteur anglais. Ce sera elle qui écrira sur lui...
A Kyoto, dans les années 1970, un calligraphe célèbre l'anniversaire de sa fille Nagiko en lui écrivant délicatement ses voeux sur son visage. Devenue une femme, Nagiko se souvient de l'événement avec une vive émotion. Elle se met en quête de l'amant calligraphe idéal qui usera de son corps tout entier en lieu et place de papier. A Hong Kong, elle rencontre Jérôme, un traducteur anglais qui la convainc d'être plutôt le stylo que le papier. Elle écrira sur son corps et il portera ses écrits, inscrit sur sa peau, à un éditeur...
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" On connaissait le goût immodéré de Greenaway pour les traquenards intellectuels (Meurtre dans un jardin anglais)
" On connaissait le goût immodéré de Greenaway pour les traquenards intellectuels (Meurtre dans un jardin anglais), les inventaires extravagants (Drowning by numbers) et les compositions métaphoriques et morbides (Z.O.O.). Il n'a en rien renoncé à provoquer. Mais, cette fois, en s'inspirant du journal intime de Sei Shônagon, une dame d'honneur de la cour impériale dans le Japon du XIe siècle, il fait harmonieusement converger ses obsessions vers un point : la recherche du plaisir. (...)
Comme autant de « fragments d'un discours amoureux », chaque séquence semble un éclat. Greenaway décompose. Oppose les images vidéo « clipées » et les « tableaux » raffinés inspirés de grands peintres (Georges de La Tour). Jeu de cadres à l'intérieur de l'écran, où se déroulent plusieurs actions simultanées. Jeu de symétrie, où le noir et blanc et la couleur se répondent, où les époques se confondent dans la répétition des mêmes actes. Jeu de correspondances où chaque détail conduit à des associations d'idées, à des rimes visuelles et sonores... Tous les films de Peter Greenaway sont ainsi : des jeux, en forme de labyrinthes. Il faut aimer s'y perdre pour trouver une sortie. Il faut avoir le goût des combinaisons sophistiquées. Greenaway s'en amuse. (...)
Qui aurait cru que Peter Greenaway nous offrirait un jour un film sensuel ? On croit sentir le goût de l'encre qui coule de la bouche de Jérôme. On ressent la douceur des peaux nues, l'harmonie des calligraphies et des sons. Tout à son goût du classement, Greenaway recense ici, et c'est nouveau, des « choses qu'on ne regrette pas » et d'autres « qui font battre le coeur »... La clé se trouve dans les derniers mots de ce film, conçu comme un long poème visuel : « Ecrire sur l'amour. Et le trouver. »"
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE