Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Disponible dans l'offre d'abonnement
Disponible dans l'offre d'abonnement
Rabih, un chanteur aveugle, découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents. Il part en quête de ses origines dans un Liban meurtri par les conflits.
Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents. Troublé par cette nouvelle, Rabih part en quête d'identité à travers le Liban. Son périple dresse le portrait d’un pays meurtri par les conflits, et incapable de relater sa propre histoire.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
Tramontane, excellent premier long-métrage de Vatche Boulghourjian, remarqué à la Semaine de la critique du dernier Fes
Des vues apaisantes de la campagne libanaise au visage pétrifié de Rabih, partagé entre colère et interrogation,
Des vues apaisantes de la campagne libanaise au visage pétrifié de Rabih, partagé entre colère et interrogation, Vatche Boulghourjian s’en prend à la fausse quiétude d’un pays qui se ment, incapable de regarder son passé en face. Et se frotte à un vrai challenge de cinéma : mettre en scène un acteur sans regard sur lequel s’appuyer dans un film où la question du point de vue est centrale. Beau geste.
Nicolas SchallerFilmé comme s’il s’agissait d’un événement quotidien, tout près du réel, Tramontane, p
Filmé comme s’il s’agissait d’un événement quotidien, tout près du réel, Tramontane, présenté en mai 2016 à la Semaine de la critique à Cannes, raconte le souffle fatigué et fétide de l’histoire, mais aussi le souffle de la vie d’un jeune homme qui espère dans l’avenir, le sien et celui de son pays.
Trop calibré, trop attendu, trop maîtrisé, le scénario du premier long métrage de Boulghourjian ? Pas si simple. D’abord parce que le cinéaste, au cours des déambulations de son personnage principal, prend le temps de filmer un pays, un paysage, qui n’est pas que mental. De plus, certains élements échappent à ce à quoi on se serait attendu, ajoutant des arêtes, des cailloux sur le terrain parfois trop lisse, trop balisé du récit. Rabih est un personnage que sa cécité a sans doute rendu dur, hermétique aux excès de sensibilité trop faciles. Il résiste.
Et puis, il y a cette scène impressionnante où le grand-père biologique de Rabih, enfin retrouvé, refuse de le reconnaître comme son petit-fils. Non parce qu’il serait indigne de lui, mais par fatalisme : on ne peut revenir sur ce qui s’est passé, parce que c’est la volonté de Dieu.
C’est le message terrible de Tramontane : on ne peut revenir sur les événements, les dépasser totalement, surtout quand ils ont été terribles. Il faut passer à autre chose, pour le bien de tous. Demeure le chant, la musique – très belle – qui console comme elle peut et qui vous emmène parfois dans d’autres pays du monde, vers un ailleurs.
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE