UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.
Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.
Issue de la première promotion de la Fémis (école auparavant nommée Idhec), Sophie Fillières se fait remarquer avec un film très court, Des filles et des chiens, qui dénote un talent certain pour l’art du dialogue et du comique décalé, obtenant le Prix Jean-Vigo du court métrage en 1992. Hélène Fillières, sœur de Sophie, et Sandrine Kiberlain en sont les protagonistes. La même année, elle collabore avec Benoît Jacquot pour le scénario de Emma Zunz, adaptation de Borges que Jacquot dirige pour la télévision, avec Judith Godrèche dans le rôle-titre. En 1994, sort Grande petite, premier long métrage de Fillières qui retrouve sa sœur… et Judith Godrèche dans les principaux rôles.
Filières collabore ensuite au scénario du premier long métrage de Noémie Lvosky, issue comme elle de la Fémis, Oublie-moi (1994) puis à celui du premier film de Patrick Grandrieux, Sombre (1998).
Elle passe enfin à son deuxième film en 2000, avec Aïe, avec, dans le rôle-titre, Hélène Fillières. Marie-Pierre, dite Aïe, propose à un quinquagénaire (André Dussolier) de tomber amoureuse de lui pour lui faire comprendre ce qu’est l’amour. Fillières co-écrit avec les frères Larrieu, Un Homme, un vrai (2003) dont sa sœur est la comédienne principale. Avec son mari Pascal Bonitzer, Sophie Fillières devient le personnage d’un livre de Christine Angot, les Désaxés. Bonitzer répondra à Angot avec Je pense à vous (2006).
Entre temps, en 2005, sort Gentille, troisième long-métrage de Sophie Fillières. Portrait d’une jeune femme qui perd les pédales lorsque son fiancé la demande en mariage. Dans la foulée, elle réalise deux courts-métrages pour l’Adami, Nathalie Moretti et Antoine et Sidonie (2006). Puis son quatrième long, Un Chat, un chat (2009), où Chiara Mastroianni incarne une romancière dépressive en mal d’inspiration, poursuivie par une jeune fille qui lui propose d’être le sujet de son prochain livre et interprétée par sa propre fille, Agathe Bonitzer.
Au fil du temps, Sophie Fillières poursuit conjointement son travail de scénariste et celui d'auteur qui réalise ses films. En 2014, on peut ainsi voir Week-ends qu'elle coécrit pour Anne Villacèque et Arrête ou je continue qu'elle met en scène avec Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric.
Camille Taboulay
_TITLE