UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.
Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.
This is a modal window.
Début de la fenêtre de dialogue. La touche d'échappement annulera et fermera la fenêtre.
Fin de la fenêtre de dialogue.
Joachim Lafosse est né en 1975 à Bruxelles. Il entre en 1997 à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve où il réalise : Comédie de comédie en 1998, Après la répétition et Rien sur Robert en 1999, Egoïste nature en 2000 et Tribu, son film de fin d'études. Folie Privée, son premier moyen métrage, observe la désagrégation d'un couple. Les difficultés rencontrées sur ce tournage, puis lors de sa diffusion, fournissent au réalisateur une matière critique et ironique.
Réalisateur prometteur, il participe en 2005 à l'Atelier du Festival de Cannes avec son projet Révolte Intime devenu Elève Libre. Projeté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2008, Elève Libre est salué par la critique et confirme les thèmes de prédilection de Lafosse : attention portée à la sphère intime et à l'invisible lien de manipulation / affection qui construit les couples ou les familles.
Après la toxique relation entre un trentenaire qui "éduque", autant moralement que sexuellement, un jeu adolescent dans Elève libre, c'est celle d'une jeune femme avec les figures masculines de sa famille, qui la mènent progressivement à la folie, que le cinéaste met en scène dans A perdre la raison. Pour ce film, Emilie Dequenne remporte le prix d'interprétation féminine à Un Certain Regard.
En 2015, Les Chevaliers Blancs s'inspire de l'affaire de l'Arche de Zoé et du groupe de militants arrêtés par les autorités tchadiennes. Bien que plus ambitieux et porté par Vincent Lindon, le film remporte un succès mitigé. Le cinéaste revient un an plus tard avec L'Economie du couple, film au registre plus intime, qui observe la douloureuse séparation d'un couple de Parisiens. Film sur la question de l'amour aujourd'hui, et sur celle du ménage à deux dans la société actuelle, L'Economie du couple prouve que Joachim Lafosse n'en a pas fini avec son observation des douleurs relationnelles.
2016 L'ECONOMIE DU COUPLE
2015 LES CHEVALIERS BLANCS
2012 A PERDRE LA RAISON
2008 ELÈVE LIBRE2006 NUE PROPRIÉTÉ ÇA REND HEUREUX2003 FOLIE PRIVÉE2001 TRIBU (court métrage)
2000 EGOISTE NATURE (court métrage)
_TITLE