UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.
Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.
Après des études au Conservatoire libre du cinéma Français et à l’IUT de journalisme de Bordeaux, il travaille dans la presse régionale et comme directeur d’antenne d’une radio locale.
Son premier court-métrage Maral Tanié (1994) a pour sujet le drame des mariages arrangés. Après avoir réalisé un documentaire, Bord’Africa (1995), deux autres courts-métrages (Goï-Goï, 1996 et B 400, 1997) ainsi que le portrait du célèbre comédien Burkinabé Sotigui Kouyaté, un griot moderne (1996), il dirige son premier long-métrage Bye Bye Africa (1999), incantation lumineuse à son pays, le Tchad, déchiré par 40 ans de guerre. Sacré meilleur premier film à Venise.
En 2001, il tourne un court-métrage, Letter from New-York City, puis s’attèle à son deuxième long Abouna (Notre père, 2002) à nouveau engagé dans le drame tchadien, se penchant sur les disparitions mystérieuses qui brisent régulièrement des familles. Réalisé aux risques et périls de toute l’équipe, Daratt saison sèche (2006) est au vif du conflit tchadien tout en portant le germe de la réconciliation.
Produit par Abderrahmane Sissako, Daratt remporte le grand prix Arte Cinéma et le prix spécial du jury à la Mostra de Venise. En 2003, son meilleur ami et plus proche collaborateur, Hissein Djibrine, meurt du sida. Il lui rend hommage à travers le documentaire Kalala (2005).
En 2008, il réalise un téléfilm Sexe, Gombo et beurre salé, comédie sur les conflits de génération au sein de la communauté africaine du sud de la France.
En 2010, Un homme qui crie est en compétition officielle au Festival de Cannes. Il y remporte le grand prix du Jury.
Camille Taboulay
_TITLE