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À la mort de leur mère, Dany et son frère Ody, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père qu’ils n’ont jamais connu...
À la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes.
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" ... c’est avec une sorte de grâce que Panos H. Koutras passe de l’émotion brute à l’onirisme,
" ... c’est avec une sorte de grâce que Panos H. Koutras passe de l’émotion brute à l’onirisme, de l’état des lieux d’un pays rongé par la crise et la montée des extrémismes à la cocasserie la plus extravertie et de la tragédie teintée de résonances antiques au thriller intimiste, sans oublier d’emballants détours par la comédie musicale.
Caressé par l’aile de Donnie Darko et de La Nuit du chasseur, Xenia jongle harmonieusement avec toutes sortes de ruptures de ton trouvant ainsi son identité, cimentée par ses deux héros magnifiquement caractérisés, leurs interprètes stupéfiants de naturel et, surtout, une conviction contagieuse quant au bonheur de happer le spectateur dans l’histoire qu’il lui raconte."
" Un mélodrame ? Ou une tragédie (...) ? Tout le contraire : un récit d'apprentissage où l'é
" Un mélodrame ? Ou une tragédie (...) ? Tout le contraire : un récit d'apprentissage où l'énergie, l'insouciance l'emportent sur le fatum, où l'amour fraternel et le culot de l'adolescence triomphent des mauvaises ondes.
C'est tout le talent de conteur de Panos H. Koutras, dont le quatrième film (après le sombre Strella) est le plus maîtrisé, le plus ouvert : chaque fois que sa fable picaresque s'égare vers trop de pathos ou de cliché, il la remet, par une brusque embardée, sur des rails moins fréquentés. En témoigne une belle séquence nocturne qui cite La Nuit du chasseur. Un peu trop littéralement ? Illico, le cinéaste détourne la référence, s'en moque, en l'occurrence grâce à une incarnation très inattendue de Dido, le lapin blanc que trimballe Dany dans son sac à dos.
On ne révélera pas si le cadet (épatant Kostas Nikouli) retrouve in fine le torse paternel contre lequel, bébé, il s'endormait — peut-être n'en a-t-il plus besoin... Ni si son aîné devient la « nouvelle star » grecque que justifierait son interprétation habitée de Tutt'al piu, le tube de Patty Pravo, une Dalida transalpine. On s'attardera plutôt sur le titre : Xenia n'est pas seulement le nom de l'hôtel désaffecté où les frangins trouvent un temps refuge, Robinsons d'une Grèce à reconstruire. Selon Panos Koutras, il renvoie à un concept antique proche de l'hospitalité — on en retrouve trace dans un antonyme à mauvaise odeur, « xénophobie ». Le mot convient parfaitement au film lui-même, ce havre de résistance, de résilience, dont on aime fraternellement les personnages et où l'on se sent bien."
" Xenia, le film, est une odyssée, un récit itinérant, jalonné de monstres et de séductrices, de pe
" Xenia, le film, est une odyssée, un récit itinérant, jalonné de monstres et de séductrices, de peuplades barbares et de coups du sort. Mais Panos Koutras, le réalisateur, est aussi l'auteur de L'Attaque de la moussaka géante (1999), parodie hellène et queer des séries B américaines des années 1950. Xenia n'est pas fait pour être tout à fait pris au sérieux, tout en faisant appel aux meilleurs sentiments des spectateurs."
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