Salomé Lamas : "L'imaginaire s'imprime dans notre mémoire"
Dans Terra Nullius, Salomé Lamas recueille la parole brute d'un ex-mercenaire et tueur à gage à la solde de toutes1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Toute sa vie, Paulo, mercenaire, a vendu sa main d’œuvre au plus offrant. Son travail était d'assassiner ceux qui, dans le monde, faisaient les révolutions.
Sa vie durant, Paulo a vendu sa force de travail aux plus offrants. Son métier de mercenaire a consisté à assassiner des révolutionnaires à travers le monde. Dans le marécage de la mémoire, la réalité se mêle à la fiction et la vie de Paulo, tout comme la grande Histoire, devient un récit.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" A priori, voilà un film dont on se dit au bout de cinq minutes qu'il n'est pas fait pour le cinéma ; qu'on le verrait à la rigueur une nui
" A priori, voilà un film dont on se dit au bout de cinq minutes qu'il n'est pas fait pour le cinéma ; qu'on le verrait à la rigueur une nuit d'insomnie, à la télé, sur une chaîne spécialisée dans le documentaire… Comme quoi, on a parfois tort de s'en tenir à ses premières intuitions. Réalisé par Salomé Lamas, une documentariste et vidéaste portugaise, Terra nullius, confessions d'un mercenaire est un film fascinant."
Franck Nouchi" Dans cette litanie morbide, le remords n’entre jamais dans le paysage. «Je n’ai jamais éliminé de gens bien. Toujours ceux qui faisaient l
" Dans cette litanie morbide, le remords n’entre jamais dans le paysage. «Je n’ai jamais éliminé de gens bien. Toujours ceux qui faisaient le mal. Ce qui me fait penser que j’aurais dû m’éliminer moi-même», résume Paulo, sans un sourire. Pas de remords, mais quelques regrets. Celui d’avoir été arrêté par la police française, le conduisant pour quinze ans en prison, et celui de n’avoir jamais pris le temps de fonder une famille pour «rentrer chez moi après une journée de travail normal, embrasser les enfants, mettre mes pantoufles et regarder la télé».
Le dispositif minimaliste rappelle un autre documentaire, d’autres confessions épouvantables, celle du tueur d’un cartel mexicain dans El Sicario, de Gianfranco Rosi. Ici, un seul élément vient scander le récit, une sorte de chapitrage parfois de quelques secondes, parfois de plusieurs minutes. Ce qui apparaît dans un premier temps comme une coquetterie forme peu à peu une étrange comptabilité qui répond en écho aux anecdotes sanglantes. Peut-être, mais pas sûr, une trace abstraite des cadavres laissés dans le chemin de Paulo.
Cette plongée sévère dans un entre-deux-mondes aboutit en toute fin de parcours à un étonnant dénouement dont il faut laisser aux spectateurs l’intégralité de la surprise. En une poignée de très beaux plans, Salomé Lamas rebat les cartes d’une histoire secrète qui retourne à l’oubli."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PROMO : 3 MOIS POUR 1€ AVEC LE CODE BEAUXJOURS24*
* puis 6,99€ par mois, annulable à tout moment
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE