Rester dans la grande tradition des films engagés du cinéma italien...
Pour retracer la réelle tragédie du barrage de Vajont survenu en 1963, Renzo Martinelli a voulu que "La Folie des1
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Dans la tradition des grands classiques italiens engagés et dénonciateurs, le récit d'un scandale qui provoqua, en 1959, la mort de milliers de villageois.
En 1959, dans la vallée de Vajont doit être construit le plus grand barrage d'Europe. Commencés à la fin des années cinquante sous la direction de Carlo Semenza, les travaux se heurtent à de nombreuses difficultés. Son second, Biadène, fait fi des dangers naturels. Sa principale préoccupation, c'est l'opposition que rencontre le projet auprès des populations locales. Tina Merlin, journaliste communiste de l'Unita, se fait la figure de proue de cette contestation. L'achèvement des travaux menace d'être retardé pour cause de fragilité des terrains. Le barrage est toutefois achevé et le lac de retenue est à sa hauteur maximale. Le drame est inévitable.
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"Une fois n'est pas coutume, on découvre Michel Serrault et Daniel Auteuil dans des rôles de salauds. Une curiosité."
" On imagine ce que Francesco Rosi aurait pu en faire. Renzo Martinelli, par souci d'efficacité spectaculaire, choisit un traitement romanes
" On imagine ce que Francesco Rosi aurait pu en faire. Renzo Martinelli, par souci d'efficacité spectaculaire, choisit un traitement romanesque qui dilue le propos (...) Cela dit, le sujet est tellement fort qu'il résiste à ce traitement contestable (...) on est terrifié (trucages numériques aidant) par le sort d'une population de montagnards sacrifiés à l'ambition, à la cupidité de bourgeois qui n'ont d'yeux que sur leur compte en banque et d'hommes politiques qui ne songent qu'à leur carrière. Martinelli, qui s'est fait une spécialité des sujets polémiques -son précédent film Porzûz, évoquait l'éxécution en février 1945 d'un groupe de résistants catholiques par des résistants communistes -, poursuit dans cette voie..."
J.A. Gili" Un film-catastrophe à l'européenne, dont l'originalité est d'ajouter à la dimension spectaculaire une réflexion politique et une vérité hu
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