Claire Denis : "Comme les clés de la vie..."
Marraine du festival Nouveaux horizons du cinéma, l'auteur de Trouble Every Day et White Material, évoque pour nou1
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Depuis que Lucia est morte, son mari Roberto et sa fille Alejandra vont s’installer à Mexico. Alejandra nouvelle, dans une classe, devient un bouc emissaire.
Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois. Depuis, son mari Roberto, et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire... Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012.
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" ...On conseillera (...) de (re)lire Les Désarrois de l’élève Törless de Robert Musil, ou de (re)voir Salò, film parfois très dur à regard
" ...On conseillera (...) de (re)lire Les Désarrois de l’élève Törless de Robert Musil, ou de (re)voir Salò, film parfois très dur à regarder droit dans les yeux et pourtant clairement antifasciste, pour mieux comprendre dans quelles zones se positionne Después de Lucía.
Comme son aîné Pasolini, Franco (...) regarde la barbarie en face pour mieux nous en faire ressentir la perversité, mais en restant toujours du côté de la victime : impossible de jouir en compagnie des lycéens tortionnaires, de ne pas être révulsé par leur comportement. Comme chez Musil, la cruauté qu’il dépeint n’est pas le fait d’hommes pris dans un système idéologique totalitaire mais d’adolescents ordinaires. Violence d’autant plus terrifiante et secouante qu’elle germe dans un milieu où chacun peut se reconnaître. Pas besoin d’aller chercher les repoussoirs nazis ou fascistes, les graines du mal sont potentiellement au bout du couloir, ou en nous.
Thème qui n’est certes pas nouveau, mais que Michel Franco traite avec clarté et frontalité, sans en rajouter dans le spectaculaire, allant jusqu’au fond de son sujet et d’un dénouement dont on ne dévoilera rien, si ce n’est qu’il nous laisse au bord d’un abîme de réflexion, sonné et songeur. "
" En surface, Después de Lucía traite de harcèlement (...) Internet y est représenté comme une sorte de Far West virtuel qui, en l’absence d
" En surface, Después de Lucía traite de harcèlement (...) Internet y est représenté comme une sorte de Far West virtuel qui, en l’absence de règles, incite à faire n’importe quoi, surtout le pire. C’est ce que va endurer Alejandra (...) Mais, en filigrane, se dessine un thème encore plus fort, celui du deuil, comme l’indique le titre suggérant que, après la mort de Lucía, le père et sa fille entament une nouvelle vie. Pourtant, alors qu’ils essaient de se ménager l’un l’autre, ils obtiennent l’effet inverse, les silences et les mensonges bien intentionnés ayant des conséquences dévastatrices. Dans la lignée de Daniel et Ana, son premier film, Franco confirme sa maîtrise du hors-champ, de la litote et du non-dit. Il est particulièrement doué dans la gestion des situations où le spectateur sait des choses que certains personnages ignorent (et vice versa). C’est le cas dans la relation du père avec sa fille. Mais lorsque les informations cachées finissent par remonter à la surface, la situation s’inverse, et les intentions du personnage deviennent imprévisibles. Le drame y gagne en intensité, jusqu’à la conclusion brutale et logique. "
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