UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.
Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.
Il fait ses études à Bournemouth Arts College, il y réalise un film d’étudiant, A fistful of Fingers qui sera plus tard diffusé par la chaine Sky Movies. Cette reconnaissance lui permet ensuite de travailler comme scénariste sur plusieurs séries télévisées britanniques comme French and Saunders, diffusé sur Arte dans les années 90 en France.
Il rencontre ensuite Simon Pegg et Nick Frost sur le tournage de Spaced, sitcom qu’il réalise en 1998. Ils deviennent amis et forment désormais un trio artistique inséparable. Bien que Spaced soit un Sitcom sa réalisation est influencée par le cinéma fantastique et d’horreur. Un axe peu étonnant lorsque l’on sait que le film-matrice de l'oeuvre d’Edgar Wright est Le Loup-Garou de Londres de John Landis.
Shaun of the Dead, son premier long-métrage, comédie horrifique très réussie, se situe dans la même lignée. Il contourne la parodie facile pour se rapprocher du pastiche avec cette histoire de zombies sur fond de quotidien réaliste d’une banlieue anglaise. Simon Pegg et Nick Frost y interprètent de jeunes geeks préférant les pizzas, les jeux vidéos et les films d’horreurs à leur carrière professsionnelle ou à leur vie couple. Dans sa mise en scène, l'affection respectueuse d'Edgar Wright pour les chefs d’œuvres de l’épouvante, donne un aspect singulier à son film, où sueurs froides succèdent aux fous rires. George Romero (La Nuit des Morts-Vivants) admiratif de Shaun Of The Dead proposera au trio d’apparaître dans l'un de ses derniers films d'horreur: Land Of The Dead.
Ce mélange des genres, Edgar Wright et ses amis en donneront un autre exemple dans Hot Fuzz. Deuxième volet d’une trilogie en cours (Blood & Ice Cream Trilogie). Ce second film reprend les mêmes ingrédients mais pour le film noir. L'humour pince sans rire oscille entre les Monty Python et Les Cadavres ne Portent pas de Costard de Carl Reiner/Steve Martin. La trilogie devrait se terminer par un film catastrophe dont le titre provisoire évoque la fin du monde: The World's End.
L'attitude dilettante des personnages interprétés par Pegg et Frost pourrait déteindre sur la mise en scène d'Edgar Wright et il n'est rien. Ce dernier dissimule derrière ces trois films hauts en couleur, un hommage à la trilogie Bleu, Blanc, Rouge de Kieslowski. Pour chacun des trois films, Edgar Wright a tenu à donner à chacun une couleur particulière. Pour Shaun Of The Dead la préférence va au rouge. Pour Hot Fuzz Edgar Wright a choisi le bleu, pour l'opus final le vert aura sera prédominant. Mais sans doute pour éviter d'être pris trop au sérieux, ces couleurs sont également celles d'une marque de glace qu'affectionnent le trio comique.
A la suite d'Hot Fuzz, le trio se perd un peu de vue et Edgar Wright est choisi pour mettre en scène l'adaptation d'une bande dessinée très référentielle (comics, mangas, jeux vidéos, musiques). La bande dessinée au style sommaire s'intitule Scott Pilgrim et le film qui en est tiré Scott Pilgrim Contre le Reste du Monde. Le reste du monde est adolescent, Scott Pilgrim l'est aussi, on comprend donc l'absence des plus que trentenaires Pegg & Frost. C'est Michael Cera, découvert dans l'excellente comédie SuperGrave de Greg Motola qui en sera le héros et Jason Schwartzman son ennemi juré. Edgar Wright réussi son passage à Hollywood en maitrisant parfaitement, comme à son habitude, la mise en scène des moments comiques, ainsi que les scènes d'action dont le style puise son inspiration dans les jeux vidéos.
Brillant technicien sur Scott Pilgrim, Edgar Wright laisse pourtant sa personnalité trop en retrait et il est permis de s'interroger sur la suite de sa carrière. Sera-t'il capable d'offrir l'équivalent européen de la comédie geek américaine conduite par le nouveau chef de file Judd Apatow (Funny People, En Cloque Mode d'Emploi et 40 ans Toujours Puceau) ? Ou deviendra-t'il un "yes man" des comédies hollywoodiennes ? A moins qu'il ne rejoigne David Gordon Green (Snow Angel, Délire Express) et Greg Motola (Adventureland) dans l'écurie Apatow ?
En attendant le trio magique se retrouve fin 2011 avec l'adaptation des aventures de Tintin, Le Secret de La Licorne. Edgar Wright y est crédité comme scénariste; Simon Pegg et Nick Frost prêterons leur gestuelle (film en image de synthèse et en motion capture) aux Dupont et Dupond. On peut encore retrouver Simon Pegg et Nick Frost (sans Edgar Wright) dans le film de Greg Motola, Paul.
Gaeël Martin
_TITLE